Ventes mondiales de véhicules électriques en hausse de 30 % en avril, mais recul aux États-Unis. La Chine et l'Europe tirent le marché, malgré les incertitudes politiques et tarifaires en Amérique du Nord.
Les ventes mondiales de véhicules électriques ont augmenté de près de 30 % en avril, bien que les États-Unis accusent un retard significatif. Selon les données publiées par Rho Motion, un groupe spécialisé dans la recherche sur les véhicules électriques, 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus au cours du mois, marquant une baisse de 12 % par rapport à mars 2025.
Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes mondiales ont atteint 5,6 millions d'unités, soit une progression de 29 % par rapport à la même période en 2024. L'Europe et la Chine se distinguent comme les marchés les plus dynamiques, tandis que l'Amérique du Nord enregistre une croissance plus modérée, voire un recul en avril.
"Les négociations tarifaires occupent une place centrale dans les discussions, mais, dans l'ombre, les constructeurs locaux en Chine et dans l'UE continuent de performer et de gagner des parts de marché", a déclaré Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion.
Entre janvier et avril, les ventes en Europe ont progressé de 25 %, contre 35 % en Chine. En Amérique du Nord, la hausse n'a été que de 5 %, tandis que le reste du monde affiche une augmentation de 37 %. En avril seul, l'Europe a enregistré une croissance de 35 %, la Chine de 32 %, alors que les ventes ont reculé de 5,6 % en Amérique du Nord.
Selon Christian Brand, professeur émérite spécialisé dans les questions de transport, d'énergie et de changement climatique à l'Université d'Oxford, "l'adoption des véhicules électriques s'accélère, mais ce sont les politiques publiques, bien plus que la technologie, qui détermineront les leaders et les suiveurs". Il souligne que les incertitudes politiques et les tarifs douaniers aux États-Unis pourraient freiner la croissance du marché.
Les mesures incitatives mises en place sous l'administration Biden, comme le crédit d'impôt pouvant atteindre 7 500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique, pourraient être remises en question. Un projet de loi récent propose de supprimer ce dispositif d'ici fin 2026, ce qui pourrait affecter la demande.
En revanche, la Chine renforce ses subventions pour stimuler les ventes, offrant jusqu'à 20 000 yuans (environ 2 471 euros) aux acheteurs échangeant un véhicule ancien contre un modèle électrique ou hybride. Cette stratégie vise à soutenir une économie fragilisée par la crise immobilière et un climat géopolitique tendu.
Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis, fixés à 25 % sur les voitures et pièces importées, continuent de peser sur les constructeurs, malgré certaines concessions. Des accords récents avec le Royaume-Uni et la Chine pourraient toutefois ouvrir la voie à des négociations similaires avec d'autres partenaires commerciaux.
Pour Christian Brand, la transition vers l'électrique reste une évolution progressive plutôt qu'une révolution brutale. "Il ne s'agit pas seulement de changer les motorisations, mais de réorganiser des chaînes de valeur entières, des infrastructures de recharge et des modèles économiques", explique-t-il. Les entreprises doivent ainsi composer avec des réglementations mouvantes et des attentes changeantes des consommateurs.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, plus d'une voiture vendue sur quatre dans le monde cette année sera électrique, confirmant la montée en puissance de cette technologie.
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