Les États-Unis imposeront des frais portuaires aux navires chinois dès octobre pour relancer leur industrie navale, malgré les risques sur le commerce mondial et les prix pour les consommateurs américains.
Les États-Unis envisagent d'imposer des frais portuaires aux navires chinois dans le but de relancer leur industrie navale et de contester la domination chinoise dans ce secteur. Ces mesures, qui entreront en vigueur à partir de la mi-octobre, prévoient des tarifs initiaux de 50 dollars par tonne de cargaison, avec une augmentation progressive sur les trois prochaines années.
Selon les autorités américaines, cette décision vise à répondre aux déséquilibres commerciaux causés par la suprématie chinoise dans la construction navale, laquelle aurait gravement désavantagé les entreprises et les travailleurs américains. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a toutefois réagi en affirmant que ces frais « n’auront pas pour effet de revitaliser l’industrie navale américaine » et risquent d’augmenter les prix pour les consommateurs aux États-Unis.
Les frais seront calculés en fonction du poids de la cargaison, du nombre de conteneurs ou de véhicules transportés. Pour les navires de vrac, le tarif dépendra du tonnage, tandis que pour les porte-conteneurs, il sera basé sur le nombre d’unités embarquées. Les navires non construits aux États-Unis transportant des véhicules seront soumis à une taxe de 150 dollars par voiture.
« La Chine a largement atteint ses objectifs de domination, ce qui désavantage considérablement les entreprises américaines, les travailleurs et l’économie des États-Unis »,
a déclaré le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Les exemptions concernent notamment les navires vides arrivant pour charger des exportations en vrac, ainsi que ceux effectuant des trajets entre ports américains ou vers les territoires d’outre-mer. Les bâtiments naviguant sur les Grands Lacs, qu’ils soient américains ou canadiens, sont également exclus.
Initialement, des propositions plus strictes avaient été envisagées, comme des frais pouvant atteindre 1,5 million de dollars par escale. La version finale s’avère donc moins sévère, bien qu’elle s’inscrive dans un contexte de tensions commerciales accrues sous l’administration Trump.
Par ailleurs, une deuxième phase de mesures, prévue dans trois ans, favorisera les navires américains transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), avec des restrictions augmentant progressivement sur 22 ans.
Ces annonces interviennent alors que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis perturbent déjà les échanges mondiaux. Selon des experts, certains cargaisons initialement destinées aux ports américains sont désormais redirigées vers l’Europe, entraînant des congestions portuaires, notamment au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Les entreprises redoutent une hausse des prix pour les consommateurs américains, tandis que les perturbations logistiques pourraient inciter les acteurs économiques à restructurer leurs chaînes d’approvisionnement.
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