UniCredit surpasse les attentes avec un bénéfice record au premier trimestre 2025 et relève ses prévisions annuelles. Croissance des revenus et acquisitions stratégiques en Europe.
UniCredit a revu à la hausse ses prévisions financières après avoir enregistré un bénéfice net record au premier trimestre 2025. La deuxième plus grande banque italienne a annoncé des résultats supérieurs aux attentes, qualifiant cette période de "meilleur trimestre de son histoire" dans son rapport financier.
Le bénéfice net a progressé de 8,3% sur un an pour atteindre 2,8 milliards d'euros, dépassant les estimations des analystes. Les revenus nets ont augmenté de 2,8% à 6 milliards d'euros, portés notamment par une hausse de 8,2% des commissions (2,3 milliards d'euros), tirées par les activités d'investissement et de financement. Cette performance a compensé le recul des revenus nets d'intérêt, en baisse de 4,8% sur le trimestre précédent (3,5 milliards d'euros).
"UniCredit affiche des résultats exceptionnels pour ce premier trimestre, dépassant tous nos indicateurs clés et creusant notre avance par rapport à nos pairs",
a déclaré Andrea Orcel, directeur général du groupe.
"Nous réalisons les meilleurs résultats trimestriels de notre histoire, marquant ainsi notre 17e trimestre consécutif de croissance profitable."
Sur la base de ces performances, la banque a révisé ses prévisions pour l'exercice 2025, évoquant même "des perspectives potentiellement supérieures". Elle anticipe désormais un bénéfice net dépassant 9,3 milliards d'euros sur l'année, pour des revenus nets avoisinant 23 milliards d'euros.
Parallèlement, UniCredit poursuit sa stratégie d'expansion en Europe. Le groupe a récemment finalisé l'acquisition d'Aion Bank et de Vodeno, deux acteurs spécialisés dans les services financiers numériques. Il a également obtenu l'autorisation de la BCE pour porter sa participation dans Commerzbank à 29,9%, une démarche interprétée par certains observateurs comme une prémisse à une potentielle OPA.
Selon des sources bien informées, UniCredit s'apprêterait à engager des discussions avec le gouvernement italien concernant les conditions liées à son offre de rachat sur Banco BPM, après avoir reçu le feu vert de la BCE pour en prendre le contrôle.
Enfin, la banque a indiqué avoir reçu l'approbation réglementaire pour lancer la deuxième tranche de son programme de rachat d'actions, portant sur un montant maximal de 3,6 milliards d'euros.
Registre International des Débiteurs
Assurez-vous, grâce à une vérification détaillée du registre des débiteurs, que votre historique financier est réellement exempt de dettes.
Le journalisme pour tous ! Sur cerd.com, vous pouvez publier sans censure et commencer à gagner de l’argent avec vos articles. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !