Elon Musk et les risques liés à l'IA en tête des menaces pour la réputation des entreprises en 2025, selon un rapport d'experts mondiaux.
Selon un récent rapport, l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle (IA) et les associations avec Elon Musk figurent parmi les principaux risques réputationnels pour les entreprises en 2025. Ces conclusions émanent d'une étude menée par le Global Risk Advisory Council, composé de plus de 100 experts, dont d'anciens dirigeants gouvernementaux et chefs d'entreprise.
L'IA mal maîtrisée arrive en tête des préoccupations. Les entreprises s'exposent à des conséquences graves si elles sont perçues comme utilisant cette technologie de manière trompeuse ou nuisible, notamment dans la création de deepfakes.
« Sans une gestion rigoureuse, l'IA peut engendrer des effets néfastes irréversibles », a souligné un membre anonyme du Conseil.
Le rapport met en garde contre le manque de réglementation, qui avantagerait les acteurs peu scrupuleux.
En deuxième position, les liens avec Elon Musk, PDG de Tesla et figure controversée, sont considérés comme un facteur de risque majeur. Près de 30 % des experts estiment qu'une association avec l'homme d'affaires ou une critique publique de sa part pourrait nuire à l'image d'une marque. Ses prises de position politiques et les polémiques médiatiques récentes ont accru cette vulnérabilité.
Le troisième risque identifié concerne le recul perçu sur les engagements en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). Un expert sur cinq juge cette tendance préoccupante, notamment dans un contexte politique tendu. « Céder à des pressions à court terme pourrait s'avérer coûteux à long terme », a déclaré le président du Global Situation Room, à l'origine de l'étude.
Parmi les autres menaces figurent le plagiat, les pratiques anticoncurrentielles et les ententes sur les prix. Ces risques, combinés à un environnement géopolitique instable, rendent la gestion réputationnelle plus complexe.
L'impact d'une mauvaise réputation peut être considérable, comme l'illustre la chute de l'action Tesla, passée de 479 $ en décembre 2024 à 254 $ en avril 2025. 86 % des membres du Conseil anticipent une augmentation des risques réputationnels dans les prochains mois, notamment liés aux technologies, aux questions DEI et aux incertitudes géopolitiques.
Pour Isabel Guzman, nouvelle présidente du Global Risk Advisory Council,
« Les entreprises doivent mieux anticiper les évolutions sociales, politiques et consuméristes pour naviguer dans un paysage de plus en plus complexe. »
Le rapport servira ainsi de guide pour les décideurs confrontés à ces défis.
Registre International des Débiteurs
Assurez-vous, grâce à une vérification détaillée du registre des débiteurs, que votre historique financier est réellement exempt de dettes.
Le journalisme pour tous ! Sur cerd.com, vous pouvez publier sans censure et commencer à gagner de l’argent avec vos articles. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !