Mercedes-Benz déplace la production de son SUV GLC d'Allemagne vers les États-Unis en raison des tarifs américains. La fabrication débutera en 2027 en Alabama.
Face aux nouvelles politiques tarifaires américaines, plusieurs constructeurs automobiles envisagent d'accroître leur production locale aux États-Unis. Mercedes-Benz a récemment confirmé le transfert de la fabrication de son SUV GLC, l'un de ses modèles les plus vendus, de l'Allemagne vers les États-Unis.
Bien que l'entreprise ait annoncé début mai son intention de déplacer la production d'un véhicule clé de l'autre côté de l'Atlantique, ce n'est que récemment qu'elle a précisé qu'il s'agissait du GLC. Mercedes-Benz n'a toutefois pas explicitement lié cette décision aux droits de douane imposés par l'administration américaine, qui ont porté le taux d'importation des voitures de 2,5 % à 25 %.
"Compte tenu des volumes que nous visons pour ce modèle, il est logique de le produire aux États-Unis",
a déclaré Jason Hoff, responsable de Mercedes-Benz Amérique du Nord, lors d'une conférence de presse.
Actuellement, le GLC fabriqué en Allemagne est l'importation la plus populaire de Mercedes sur le marché américain, avec un prix de départ de 49 250 $ (environ 44 193 €). Plus de 64 000 exemplaires de ce modèle hybride ont été vendus aux États-Unis l'année dernière, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l'année précédente.
La production du GLC sera assurée dans l'usine de Mercedes située à Tuscaloosa, en Alabama, avec un démarrage prévu pour 2027. Aucune précision n'a été fournie quant au nombre d'emplois supplémentaires qui pourraient être créés ou à d'éventuels investissements financiers supplémentaires.
D'autres constructeurs automobiles ont également annoncé des investissements aux États-Unis afin de réduire les coûts liés aux tarifs douaniers. La Maison Blanche a salué ces initiatives, citant notamment les projets de BMW en Caroline du Sud, la réouverture d'une usine Stellantis dans l'Illinois, ainsi que les plans de Honda et Hyundai pour renforcer leur présence industrielle sur le sol américain.
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