Lors d'un sommet, l'UE a promis un soutien inconditionnel à l'Ukraine et une augmentation des dépenses de défense. L'agression russe a été qualifiée de défi existentiel pour l'Europe.
Lors d'un sommet spécial jeudi, l'Union européenne a promis un « soutien inconditionnel à l'indépendance de l'Ukraine » et une augmentation significative des dépenses pour la sécurité et la défense européennes. Les dirigeants de l'UE ont qualifié l'agression russe contre l'Ukraine et ses répercussions sur la sécurité européenne et mondiale de « défi existentiel pour l'Union européenne ».
Les conclusions du sommet spécial marquent un « tournant pour l'Europe », a déclaré le président du Conseil européen, António Costa. « La sécurité de l'Ukraine est au cœur de la sécurité de l'Europe », a-t-il ajouté. L'Union a également chargé le Conseil de préparer d'urgence des initiatives supplémentaires pour répondre aux besoins militaires et de défense pressants de l'Ukraine.
Le soutien financier de l'UE sera augmenté, le montant actuel s'élevant à 30,6 milliards d'euros. Parmi ceux-ci, 12,5 milliards d'euros proviennent du « Fonds pour l'Ukraine » et 18,1 milliards d'euros supplémentaires de l'initiative G7 ERA, qui sera remboursée par les revenus des actifs russes gelés.
La Commission européenne prévoit d'accorder aux États membres des prêts pouvant atteindre 150 milliards d'euros, garantis par le budget de l'UE. Ces fonds visent à renforcer considérablement les capacités de défense européennes. Les domaines prioritaires incluent la défense aérienne, l'artillerie, les missiles, les drones et la cybersécurité.
Les dirigeants de l'UE ont également salué les pourparlers de paix prévus en Arabie saoudite, mais ont souligné que sans la participation de l'Ukraine, aucun dialogue ne pourrait avoir lieu. Tout cessez-le-feu ou pause dans les combats doit faire partie d'un processus menant à un accord de paix global.
L'UE reste déterminée à fournir à l'Ukraine un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique. Dans le même temps, elle prévoit d'intensifier la pression sur la Russie, notamment par des sanctions supplémentaires. Le renforcement de la sécurité et de la défense européennes est, selon les dirigeants de l'UE, complémentaire à l'OTAN, qui reste la base de la défense collective pour les États membres de l'alliance.
Registre International des Débiteurs
Assurez-vous, grâce à une vérification détaillée du registre des débiteurs, que votre historique financier est réellement exempt de dettes.
Le journalisme pour tous ! Sur cerd.com, vous pouvez publier sans censure et commencer à gagner de l’argent avec vos articles. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !