En janvier, les ventes au détail au Royaume-Uni ont fortement augmenté, dépassant les attentes. La croissance a été tirée par l'alimentation, mais les craintes concernant l'économie et les tarifs américains persistent.
Il semble que les ventes au détail au Royaume-Uni aient fortement rebondi en janvier, dépassant les attentes. Cela suggère une confiance croissante des consommateurs, mais les inquiétudes concernant la croissance économique et les tarifs américains persistent.
La croissance de janvier a été principalement tirée par une augmentation de 5,6 % des ventes de produits alimentaires, la plus forte depuis mars 2020. Les gens semblent avoir davantage acheté dans les supermarchés ainsi que dans les magasins d'alimentation spécialisés, tels que les boulangeries et les boucheries. L'augmentation des ventes de tabac et d'alcool a également contribué à la croissance.
Toutefois, les ventes de produits non alimentaires ont diminué de 0,6 % en janvier, y compris les ventes de vêtements, de chaussures, de produits ménagers et de carburants automobiles. Si l'on exclut les carburants, les ventes au détail ont augmenté de 2,1 % en janvier par rapport à décembre.
Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell, ajoute : « J'ai l'impression que le verre est à moitié plein aujourd'hui, même si cela dépend de la façon dont chacun se sent. Après une fin d'année 2024 difficile, les ventes ont augmenté en janvier, mais les gens restent prudents et dépensent surtout pour l'essentiel. Après Noël et le Nouvel An, les gens se sont repliés chez eux et ont cuisiné davantage, ce qui a profité aux supermarchés et aux magasins d'alimentation spécialisés. Il semble que cette fois-ci, c'est l'argent plutôt que le Covid qui a incité les gens à épargner davantage. Les enquêtes montrent que les gens essaient plutôt d'épargner que de dépenser. Et cela se reflète dans la baisse des ventes de produits non alimentaires. »
L'indice de confiance des consommateurs GfK est passé à -20 en février 2025, contre -22 en janvier. Cela suggère une légère amélioration de l'humeur et indique que les ménages sont un peu plus optimistes quant à l'économie. Même si les craintes concernant la lenteur de la croissance économique et l'inflation persistent.
Neil Bellamy, directeur des études de consommation chez NIQ GfK, ajoute : « Il semble que les gens commencent à être plus optimistes quant à leurs finances. Même s'ils luttent toujours contre la hausse des prix de l'énergie et des aliments. Mais dans l'ensemble, la situation semble s'améliorer lentement.
Registre International des Débiteurs
Assurez-vous, grâce à une vérification détaillée du registre des débiteurs, que votre historique financier est réellement exempt de dettes.
Le journalisme pour tous ! Sur cerd.com, vous pouvez publier sans censure et commencer à gagner de l’argent avec vos articles. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !