Les ventes de véhicules électriques en Europe bondissent de 23,9% au premier trimestre 2025, boostant le marché malgré l'incertitude mondiale. L'Allemagne et la Belgique en tête, tandis que la France recule.
Les ventes de véhicules électriques (VE) stimulent-elles le marché automobile européen malgré l'incertitude mondiale ? Au premier trimestre 2025, les immatriculations de VE ont augmenté de près d'un quart, offrant un regain d'activité à l'ensemble du secteur, alors que les constructeurs continuent de faire face à des tensions commerciales internationales.
Selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont reculé de 1,9 % par rapport au premier trimestre 2024, avec une baisse de 0,2 % en mars 2025. Ce contexte économique mondial reste particulièrement difficile pour les acteurs du secteur.
Entre janvier et mars 2025, les ventes de VE ont bondi de 23,9 % en Europe, totalisant 412 997 unités. La part de marché des véhicules 100 % électriques s'est ainsi établie à 15,2 %, contre 15 % en début d'année.
Trois des quatre principaux marchés européens, représentant 63 % des ventes de VE, affichent une croissance soutenue : l'Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). En revanche, la France enregistre un recul de 6,6 %.
Les hybrides rechargeables connaissent également une progression notable (+20,7 %), portée notamment par la France (+47,5 %). L'Espagne, l'Italie et l'Allemagne affichent aussi des hausses à deux chiffres dans ce segment, avec 964 108 unités immatriculées, soit 35,5 % de part de marché.
Les véhicules hybrides classiques enregistrent une légère hausse de 1,1 %, principalement grâce à la demande en Allemagne et en Espagne.
À l'inverse, les voitures essence subissent un net recul (-20,6 % sur un an), avec une chute particulièrement marquée en France (-34,1 %), suivie de l'Allemagne (-26,6 %), de l'Italie (-15,8 %) et de l'Espagne (-9,5 %). Le diesel poursuit son déclin (-27,1 %), avec des baisses généralisées dans la plupart des pays.
Parmi les constructeurs, Volkswagen démarre l'année plus fort qu'en 2024 (+4,8 %), tandis que Stellantis et Mercedes-Benz enregistrent des baisses (-14 % et -6,2 % respectivement). BMW progresse légèrement (+0,4 %), tout comme Renault (+9,5 %).
Le chinois SAIC Motor affiche une croissance spectaculaire (+52,3 %), alors que Tesla subit un recul de 45 % sur la même période.
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