Capgemini acquiert WNS pour 3,3 milliards de dollars afin de renforcer son expertise en IA et accéder au marché américain. L'opération devrait booster ses revenus et synergies d'ici 2027.
Le groupe français Capgemini a annoncé l'acquisition de WNS Holdings Ltd., société cotée aux États-Unis, pour un montant de 3,3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), selon un communiqué publié ce lundi.
L'offre propose un prix de 76,50 dollars par action de WNS, soit une prime de 17 % par rapport au cours de clôture de jeudi dernier. Cette estimation n'inclut pas la dette financière de WNS.
Capgemini anticipe que cette transaction augmentera son bénéfice par action d'environ 4 % en base normalisée en 2026, puis de 7 % en 2027, une fois les opérations consolidées.
Le groupe français prévoit également des synergies de revenus supplémentaires, estimées entre 100 et 140 millions d'euros par an d'ici fin 2027.
Des économies sur les coûts et le modèle opérationnel sont également attendues, à hauteur de 50 à 70 millions d'euros annuels avant impôts, d'ici la même échéance.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Capgemini visant à renforcer ses capacités en intelligence artificielle.« L'intégration de WNS nous permettra de saisir les opportunités stratégiques liées à la transition des services traditionnels vers des opérations intelligentes pilotées par l'IA », a déclaré Aiman Ezzat, PDG de Capgemini.
WNS emploie près de 65 000 personnes réparties dans 64 centres à travers le monde, avec des clients de renom tels que Coca-Cola, T-Mobile et United Airlines.
Le conseil d'administration des deux entreprises a approuvé à l'unanimité cette opération, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'accord des actionnaires et des autorités de régulation.
En Bourse, l'action Capgemini affichait une baisse d'environ 3,5 % lundi matin, à 140,10 euros peu après 10 heures (CEST).
Registre International des Débiteurs
Assurez-vous, grâce à une vérification détaillée du registre des débiteurs, que votre historique financier est réellement exempt de dettes.
Le journalisme pour tous ! Sur cerd.com, vous pouvez publier sans censure et commencer à gagner de l’argent avec vos articles. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !